Clos de la Fontaine - 65, cour Libéral Bruant - 34 080 Montpellier

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Projet "Environnement - Gestion des déchets"

Quelques possibilités de sensibilisation à la thématique concernée :

 

Enseignement primaire :

Les séances sont prévues ici sur une demi-journée complète. Des documents (écrits, audiovisuels …) sont bien entendu fournis dans le cadre de nos interventions.

Première séance :

Après un premier travail de préparation à la maison, effectué à la suite d'une fiche d'enquête que nous envoyons aux classes, elle se développera en cinq étapes :

1) « A quoi vous fait penser le mot déchets ? » / Recueil de représentations, mise au point du vocabulaire employé : matières, décharges, méthodes de traitement … et quelques chiffres.

2) « Que font les hommes avec leurs déchets ? » / On prend, on consomme puis on jette !

3) « Que fait la nature avec ses déchets ? » / Les déchets natures ou matières organiques et le travail des décomposeurs : la matière minérale.

4) « Quels enseignements tirer de cette comparaison ? » / Il faut tenter d’imiter Dame Nature !

5) « Qu’est ce que je jette quotidiennement ? » / Autopsie de la poubelle domestique : on retrouve les différentes matières citées en 1) et on tente d’effectuer un premier tri de ces objets. Quelques chiffres, des idées concernant ce qui est recyclable, ce qui ne l’est pas !

Deuxième séance :

Après un petit retour sur la séance précédente, de manière à jauger ce qui a été intégré, de re-formuler si besoin est des informations mal assimilées, d’enclencher le travail à mener sur cette phase. Plusieurs possibilités s’offrent à nous :

1) Utilisation de la malle « Rouletaboule » (mallette de jeux sur les déchets) ;

2) Visite d’un site particulier (ou plusieurs) parmi : La déchèterie, la décharge contrôlée du coin, une décharge sauvage … Un entretien préalable avec l’enseignant(e) est nécessaire afin de s'accorder sur ce que l’on peut attendre d’une telle sortie. Il va de soi que cette liste est non exhaustive et qu’il est donc possible d’imaginer un autre fonctionnement. 

Troisième séance :

Après un retour rapide sur les séances précédentes … nous proposerons aux élèves de travailler par groupe à une enquête, en parallèle à un atelier sur lequel ils pourront s’essayer à fabriquer leur propre feuille de papier recyclé. Les enquêtes proposées sous la forme « Votre mission consiste à … » se déclinent comme suit :

1) « Quel est le problème ? » / Problème général posé par la présence de décharges (de divers types) : nuisances, pollutions etc.

2) « Que fait la nature ? » / De la matière organique à la matière minérale : l’exemple du compost.

3) « Quelle est la solution ? » / Le recyclage des déchets : pourquoi , comment ? …

4) « Quelles possibilités ? » / Différentes méthodes de traitement du problème « Déchets » : informations diverses et informations particulières quant à la manière dont nous allons être amenés à traiter le problème sur notre commune, notre département ou notre région (si tant est que les décisions politiques soient prises pour adopter telle ou telle méthode).

5) « Que peut-on faire ? » / Nos modes de consommation sont-ils bien en adéquation avec notre volonté de préserver les différentes ressources ? Il s’agira de voir que l’essentiel se trouve dans l’emballage, que ces déchets coûtent très cher au contribuable … et de se poser la question de notre comportement à l’achat !

Selon l’effectif de la classe, possibilité d’ajouter quelques thèmes d’enquête :

6) « Matière : qu es-tu ? » / Le verre, les papiers-cartons, les métaux, les biodégradables …

L’objet de ces  enquêtes est, à chaque fois, de présenter le sujet traité, de répondre à un certain nombre de questions, de transcrire cela sous forme d’un affiche, d’imaginer un slogan original et incitateur pour conduire les personnes qui liront cette affiche (ces affiches puisque plusieurs groupes sont au travail) à ne plus jeter n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment ! Cela offre aussi la possibilité d’organiser avec sa classe et suite à ce travail une campagne de sensibilisation à l’intérieur de l’école, à la mairie …

En parallèle, un atelier de fabrication de papier recyclé est installé.

Quatrième séance :

Après un retour rapide sur les séances précédentes … nous proposerons aux élèves de :

1) Présenter par groupe les travaux menés sur l’ « Opération Déchets ». Ces informations seront commentées (par les élèves, par l’animateur si nécessaire).

2) Récupérer le papier recyclé. Quelques idées de travaux en arts plastiques seront au rendez-vous

3) Voir, en relation avec le problème étudié, et à travers le mini-magasin installé pour l’occasion dans la classe, comment on pourrait consommer mieux. Des chiffres confirmeront que l’on a tout à y gagner !

4) Visionner un diaporama reprenant un peu tout ce qui a été abordé au cours des diverses séances.

 

 

Enseignement secondaire :

Cette séance est à prévoir sur une journée. Il s'agira de reprendre les points remarquables décrits ci-dessus. Huit séquences différentes sont ici au programme :

1) « A quoi vous fait penser le mot déchets ? » / Recueil de représentations, mise au point du vocabulaire employé : matières, décharges, méthodes de traitement … et quelques chiffres.

2) « Que font les hommes avec leurs déchets ? » / On prend, on consomme puis on jette !

3) « Que fait la nature avec ses déchets ? » / Les déchets natures ou matières organiques et le travail des décomposeurs : la matière minérale.

4) « Qu’est ce que je jette quotidiennement ? » / Autopsie de la poubelle domestique : on retrouve les différentes matières citées en 1 et on tente d’effectuer un premier tri de ces objets. Quelques chiffres, des idées concernant ce qui est recyclable, ce qui ne l’est pas !

5) Travail par groupe visant à réaliser l'enquête ci-dessus présentée

6) Atelier sur lequel ils pourront s’essayer à fabriquer leur propre feuille de papier recyclé.

7) Voir, en relation avec le problème étudié, et à travers le mini-magasin installé pour l’occasion dans la classe, comment on pourrait consommer mieux. Des chiffres confirmeront que l’on a tout à y gagner !

8) Visionner un diaporama reprenant un peu tout ce qui a été dit depuis le début.

 

 

Nos interventions comprennent bien sûr toute la documentation utile.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

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