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Actualités du P.E.R.
Le PER recherche des partenaires afin d'en assurer la publication.
Le PER recherche des partenaires afin d'en assurer la publication.
Conformément
à ses engagements, le P.E.R. participe depuis maintenant quatre ans
à la mise en place et l’animation des projets réalisés dans
ce. Ceci commence par des actions visant à l’information des
enseignants des écoles susceptibles d’intégrer le projet, puis par
l’impulsion et la conduite de réunions régulières, et ce en étroite
collaboration avec l’Inspecteur de l’Education Nationale nommé
coordonnateur départemental. Une part importante des travaux de début
d’année est consacrée à la rédaction du projet fédérateur à
adresser à Monsieur l’Inspecteur d’Académie ainsi qu’à la
recherche de financements (sorties en bus, publications …). Ceci
intègre aussi l’aide au montage de projet, la conception d’outils
facilitateurs de l’éducation aux sciences, à l’environnement,
mais aussi l’animation de sorties de type « découverte »
ou encore des interventions en classe. Dans le même temps, le P.E.R.
peut être amené à participer à l’organisation de stages de
formation continue dans le cadre de projet. D’autre part, le P.E.R.
gère les ressources pédagogiques acquises sur ce projet et participe
activement à la gestion financière des sommes allouées sur ce
projet. Enfin, l’organisation des actions fédératrices est réalisée
sous l’entière responsabilité du P.E.R. : maquette et
publication de la « Gazette de la Mosson », recherche
d’un lieu et organisation de la « Fête de la Mosson »
…
Conformément à la convention signée avec le Réseau d’Éducation Prioritaire Mosson, à Montpellier, le P.E.R. participe à la coordination et l’animation de l’action environnementale du groupe d’écoles et classes concerné. En particulier, le P.E.R. est largement impliqué dans la gestion du projet « Jardins et champs du monde ». Fruit d’un partenariat entre les structures pré-citées, mais aussi le Centre de Formation des Apprentis d’Agropolis, l’Agropolis Muséum, l’Institut National de la Recherche Agronomique …, ce projet, co-financé par différents partenaires, dont le Fond d’Intervention à la Ville (Politique de la Ville), offre de multiples possibilités. Outre l’organisation de la communication entre les diverses structures impliquées et les différents ‘’groupes de pilotage’’ (technique, scientifique, pédagogique), le P.E.R. s’emploie à l’organisation des plannings de visite. La publication des documents créés sur le projet représente aussi une part importante du partenariat en question.
Le P.E.R. participe depuis maintenant deux ans à la coordination des actions entreprises sur ce projet, conformément à la convention signée. En début d’année, la réalisation d’un document de liaison entre les classes permet à chacun de connaître l’actualité et l’état d’avancement des différents projets. De plus, ce document fait aussi office d’annuaire/répertoire du projet (nom de l’école, lieu, nom des enseignants et niveaux de classes …) ce qui permet à chacun de correspondre, selon ses besoins, avec un enseignant ayant choisi le même type de réalisations à produire, ou travaillant avec le même public. D’autre part, le P.E.R. a largement contribué à mettre en place des conditions de création d’une exposition itinérante permettant de faire découvrir le projet au grand public (écoles, mairies, caves coopératives participantes). Enfin, il s’est aussi agit d’organiser la communication et la cohésion du projet par la mise en place de réunions régulières, d’un bilan intermédiaire. Cette année, le partenariat avec l’Inspection Académique de l’Hérault et la Fédération des Caves Coopératives de l’Hérault a été reconduit. Notre intervention a consisté, pour l’essentiel, à concevoir un document de ressources pédagogiques, lequel sera adjoint au document « Raisin, raison », prochainement publié à l’attention des enseignants porteurs de projets en lien avec cette thématique. Le bilan de fin d’année est aussi l’occasion de cerner les difficultés des différentes classes inscrites dans cette action.
Le partenariat avec la coordination du Réseau d’Éducation Prioritaire de la ville de Sète fonctionne depuis trois ans. Le projet initial, qui consistait en la rédaction et la publication d’un journal en ligne (publication électronique), accompagné de sa version « papier », et qui devait être élaboré avec les élèves impliqués et nommés par leurs enseignants, à l’occasion de la tenue du forum « Arts, sciences et cultures », a malheureusement dû avorter. Cette année, l’intervention du P.E.R. devra consister en l’animation d’un projet « Environnement » dont l’une des finalités, dans le cadre de la maîtrise de la langue, portera sur la conception et la publication d’un journal entièrement rédigé et illustré avec et par les élèves. L’édition est prévue dans le cadre de la semaine de la presse (courant mars prochain). Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.
Le
partenariat avec la coordination du Réseau d’Éducation Prioritaire
de la ville de Lunel fonctionne depuis trois ans. Le projet a été élaboré
à l’occasion du bi-centenaire de la naissance de Victor Hugo. Les élèves
des trois classes concernées ont ainsi travaillé à la création de poésies
dont l’essentiel doit faire l’objet d’une publication à venir,
d’environ une cinquantaine de pages, dont le P.E.R. s’est vu confier
la responsabilité. Notons que la mise en ligne sera effective dès la
fin de l’année civile. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.
Cette
année, le partenariat avec la coordination du Réseau d’Éducation
Prioritaire de la ville de Lodève a permis un travail important avec
les trois classes inscrites dans cette action. Pour chacune d’entre
elles, les quatre interventions ont porté tant sur la problématique générale
(de quoi se constitue notre poubelle ? quelles sont les nuisances
occasionnées par l’existence des décharges ? …) que sur les
différentes possibilités de traitement, sur notre responsabilité,
notamment au travers de nos modes de consommation, que sur les
possibilités qui s’offrent à nous. Des enquêtes ont permis la réalisation
d’affiches en vue d’une exposition. La fabrication de papier recyclé
a aussi été très appréciée. Outre notre rôle d’intervenant pédagogique,
il s’est aussi agi de réaliser une publication de fin d’année à
l’attention des élèves ayant participé.
Conformément à la convention signée, le P.E.R. participe depuis maintenant deux ans à la mise en place et l’animation des projets réalisés sur ce lieu. Ceci intègre la conception d’outils facilitateurs de l’éducation aux sciences, à l’environnement, au patrimoine ou encore à la citoyenneté d’une part, mais aussi l’animation de sorties de type « découverte » qui sont organisées sur place. Dans le même temps, le P.E.R. peut être amené à participer à l’organisation de stages de formation continue dans le cadre d ce Centre de Ressources. Les animateurs du P.E.R. reçoivent les classes, en bonne collaboration et sous la tutelle de l’enseignant responsable du centre. Les animateurs du P.E.R. sont évidement agréés pour évoluer dans ce cadre.
Le P.E.R. participe depuis maintenant deux ans à l’animation de ce projet. En cours d’année, la réalisation de quelques interventions sur la thématique de l’eau permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances. Chaque élève se voit alors adresser un livret qui doit lui permettre, à terme, de mieux cerner les problématiques soulevées. Dans le même temps, l’enseignant se voit remettre un dossier qui lui permettra de prolonger les activités et, si nécessaire, d’effectuer quelques retours en arrière, pour mettre en évidence, le cas échéant, des informations qui n’auraient pas été bien assimilées. En fin d’année, le P.E.R. s’emploie à la réalisation d’un bulletin de liaison des classes participantes.
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