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Projet "Jardins et champs du monde" Parmi
les idées fortes du projet, notons le tutorat des apprentis du CFA sur
les élèves du REP Mosson lors des visites sur le site. C’est sur
cette base que la classe peut être divisée en groupes de travail,
l’un travaillant sur le terrain, l’autre visitant le musée (activité
en lien avec la maîtrise de la langue et la recherche documentaire). De
même les apprentis, sous la responsabilité de leur formateur, dont le
projet est r »connu par le dispositif « 1000 défis pour ma
planète » peuvent se déplacer en classe pour donner aux élèves
du REP Mosson des informations sur le lieu à découvrir … En retour,
la venue d’intervenants spécialisés auprès des apprentis concernés
par le projet, afin de réaliser une évaluation, une expertise du
travail fourni, s’est avérée très positive motivante. Les
animatrices du service d’accueil du jeune public d’Agropolis Muséum
interviennent auprès des élèves du REP Mosson, soit sur la base
d’animations « Clé en main », proposées régulièrement
sur leur structure de tutelle, soit à la suite d’une réflexion
amenant la conception d’interventions plus spécifiques, en
collaboration avec les enseignants concernés. Pour les élèves du REP Mosson, c’est aussi l’occasion de sortir du quartier, d’aller vers l’ailleurs et vers l’autre, de se doter, au travers d’une activité partagée, d’outils scientifiques et environnementaux qui lui permettront de comprendre et d’agir sur son devenir, celui des autres et de notre planète. C’est aussi le moyen d’une ouverture culturelle avec l’entrée muséologique. |
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Le
projet d’aménagement A la suite d’une réflexion des élèves ingénieurs de l’INRA, l’élaboration du projet d’aménagement de la parcelle concernée, qui appartient à Agropolis Muséum, a été confiée aux apprentis du CFA d’Agropolis. Le projet initial prévoyait l’organisation des parcelles en :
Les
idées n’ont pas tardé à foisonner, faisant évoluer le projet
pour proposer :
Dans le même
temps, l’idée était présente de mettre en place, à travers le
projet « Jardins et champs du monde », des parcelles dont
la vocation serait de l’ordre d’une exposition permanente, mais
aussi des parcelles dont la vocation serait, ce qui induit plus de
liberté pour les projets pédagogiques développés par les élèves
du REP Mosson, de l’ordre d’une exposition plus temporaire,
amenant régulièrement des thématiques nouvelles, en fonction des
projets pédagogiques développés. Enfin, l’installation d’une
rizière est en projet. L’organisation du site se fait sur la base d’un système de « terrasses », avec des parcelles de quatre emplacements de 1 m² chacun. Au centre de la parcelle, « L’arbre à palabre » et la mise en place d’une pergola, lieu ombragé de regroupement pour des travaux de prises de notes, d’apports théoriques … est en cours de réalisation. A terme, le projet de concevoir une sorte de guide des plantes présentes, avec deux supports potentiels distincts (panneaux d’informations qui pourraient être réalisés par les classes accueillies, classeur-ressources) était validé.
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Le
bilan du projet Cette
année scolaire 2002/2003 a été une année très productive, tant au
niveau de l’avancement du projet en terme d’aménagement qu’au
niveau des travaux entrepris avec les diverses classes impliquées
dans les différentes réalisations. En
ce qui concerne l’aménagement de la parcelle, des matériels ont
dores et déjà été acquis et le point « Lieu de regroupement »
qui comprend les deux murettes et la pergola notamment est en voie
d’être réalisé. En
ce qui concerne le projet déposé à « 1000 défis pour ma planète »,
la subvention accordée a permis de publier les affiches « Les
plantes de la famille du haricot », « Les grandes plantes »,
« Les bonnes herbes » ainsi que le livret « Guide
des plantes observées dans le jardin du monde », conçus par
les élèves. Le
projet d’aménagement géré par les apprentis du CFA d’Agropolis
a permis entre autre la création de la maquette des lieux et a été
le support d’une évaluation par les formateurs. Enfin,
diverses interventions sur le terrain ont pu avoir lieu. De la présence
des différentes classes sur la parcelle, pour des interventions
« Semis », avec le tutorat des apprentis, ou encore de
l’intervention des apprentis qui se sont déplacés dans les
classes, en passant par les visites de partenaires sur le CFA d’Agropolis
pour des interventions diverses et variées, il semble que l’on
puisse se satisfaire d’avoir mis en place les conditions d’échanges
riches entre les publics impliqués. Selon
les formateurs du CFA d’Agropolis, la motivation des apprentis à
faire part de leurs connaissances, en dispensant quelques
enseignements, ne trouve pas son équivalent dans les conditions de
formation habituelles. Les relations très fortes qui se sont instaurées
entre les grands et les petits ont non seulement permis de valoriser
le savoir des apprentis, mais leur ont permis aussi de prendre la
mesure de la relation pédagogique (communication, relation aux
autres …). Pour
les élèves du collège, comme pour ceux de l’école élémentaire,
la motivation concernant ce travail ne fait aussi aucun doute.
L’encadrement, sous forme de tutorat, avec un apprenti par groupes
de quatre enfants, s’est avéré très fructueux. La proposition a même
été faite d’intégrer les apprentis du CFA d’Agropolis aux
« Journées des métiers » qui ont lieu chaque année au
collège. A l’avenir, des visites en classe seraient aussi jugées opportunes par les animatrices du service d’accueil du jeune public d’Agropolis Muséum.
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Quelques créations
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Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.
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