Clos de la Fontaine - 65, cour Libéral Bruant - 34 080 Montpellier

Tel : 04.67.45.38.77 - Email : ressources1@aol.com

   

Projet "Jardins et champs du monde"

Parmi les idées fortes du projet, notons le tutorat des apprentis du CFA sur les élèves du REP Mosson lors des visites sur le site. C’est sur cette base que la classe peut être divisée en groupes de travail, l’un travaillant sur le terrain, l’autre visitant le musée (activité en lien avec la maîtrise de la langue et la recherche documentaire). De même les apprentis, sous la responsabilité de leur formateur, dont le projet est r »connu par le dispositif « 1000 défis pour ma planète » peuvent se déplacer en classe pour donner aux élèves du REP Mosson des informations sur le lieu à découvrir … En retour, la venue d’intervenants spécialisés auprès des apprentis concernés par le projet, afin de réaliser une évaluation, une expertise du travail fourni, s’est avérée très positive motivante.

Les animatrices du service d’accueil du jeune public d’Agropolis Muséum interviennent auprès des élèves du REP Mosson, soit sur la base d’animations « Clé en main », proposées régulièrement sur leur structure de tutelle, soit à la suite d’une réflexion amenant la conception d’interventions plus spécifiques, en collaboration avec les enseignants concernés.

Pour les élèves du REP Mosson, c’est aussi l’occasion de sortir du quartier, d’aller vers l’ailleurs et vers l’autre, de se doter, au travers d’une activité partagée, d’outils scientifiques et environnementaux qui lui permettront de comprendre et d’agir sur son devenir, celui des autres et de notre planète. C’est aussi le moyen d’une ouverture culturelle avec l’entrée muséologique.

 

 

Le projet d’aménagement

A la suite d’une réflexion des élèves ingénieurs de l’INRA, l’élaboration du projet d’aménagement de la parcelle concernée, qui appartient à Agropolis Muséum, a été confiée aux apprentis du CFA d’Agropolis. Le projet initial prévoyait l’organisation des parcelles en :     

  • Jardins et champs du monde ;

  • Jardins d’autrefois ;

  • Potager ;

  • Différentes techniques d’irrigation.

Les idées n’ont pas tardé à foisonner, faisant évoluer le projet pour proposer :

  • Un lot de parcelles « Les cinq continents », avec pour projet d’illustrer chaque continent par une recette de cuisine typique de l’un des pays concernés. Les parcelles associées seraient semées de plantes utiles à la composition de ces mets. Notons que la nature des sols et revêtements en fonction des continents représentés est à l’étude ;

  • Un lot de parcelles « L’évolution du paysage méditerranéen », soit en quelque sorte une frise historique montrant l’évolution des cultures en Méditerranée (les espèces et leurs améliorations variétales, notamment) ;

  • Une parcelle serait réservée à la mise en place de « La serre pédagogique » ;

  • Une parcelle serait réservée à la mise en place du « Local technique » (compost, cabanon à outils etc.) ;

  • Un lot de parcelles « Les cinq sens ».

Dans le même temps, l’idée était présente de mettre en place, à travers le projet « Jardins et champs du monde », des parcelles dont la vocation serait de l’ordre d’une exposition permanente, mais aussi des parcelles dont la vocation serait, ce qui induit plus de liberté pour les projets pédagogiques développés par les élèves du REP Mosson, de l’ordre d’une exposition plus temporaire, amenant régulièrement des thématiques nouvelles, en fonction des projets pédagogiques développés. Enfin, l’installation d’une rizière est en projet.  

L’organisation du site se fait sur la base d’un système de « terrasses », avec des parcelles de quatre emplacements de 1 m² chacun. Au centre de la parcelle, « L’arbre à palabre » et la mise en place d’une pergola, lieu ombragé de regroupement pour des travaux de prises de notes, d’apports théoriques … est en cours de réalisation. A terme, le projet de concevoir une sorte de guide des plantes présentes, avec deux supports potentiels distincts (panneaux d’informations qui pourraient être réalisés par les classes accueillies, classeur-ressources) était validé.

 

 

Le bilan du projet

Cette année scolaire 2002/2003 a été une année très productive, tant au niveau de l’avancement du projet en terme d’aménagement qu’au niveau des travaux entrepris avec les diverses classes impliquées dans les différentes réalisations.

En ce qui concerne l’aménagement de la parcelle, des matériels ont dores et déjà été acquis et le point « Lieu de regroupement » qui comprend les deux murettes et la pergola notamment est en voie d’être réalisé.

En ce qui concerne le projet déposé à « 1000 défis pour ma planète », la subvention accordée a permis de publier les affiches « Les plantes de la famille du haricot », « Les grandes plantes », « Les bonnes herbes » ainsi que le livret « Guide des plantes observées dans le jardin du monde », conçus par les élèves.

Le projet d’aménagement géré par les apprentis du CFA d’Agropolis a permis entre autre la création de la maquette des lieux et a été le support d’une évaluation par les formateurs.

Enfin, diverses interventions sur le terrain ont pu avoir lieu. De la présence des différentes classes sur la parcelle, pour des interventions « Semis », avec le tutorat des apprentis, ou encore de l’intervention des apprentis qui se sont déplacés dans les classes, en passant par les visites de partenaires sur le CFA d’Agropolis pour des interventions diverses et variées, il semble que l’on puisse se satisfaire d’avoir mis en place les conditions d’échanges riches entre les publics impliqués.

Selon les formateurs du CFA d’Agropolis, la motivation des apprentis à faire part de leurs connaissances, en dispensant quelques enseignements, ne trouve pas son équivalent dans les conditions de formation habituelles. Les relations très fortes qui se sont instaurées entre les grands et les petits ont non seulement permis de valoriser le savoir des apprentis, mais leur ont permis aussi de prendre la  mesure de la relation pédagogique (communication, relation aux autres …).

Pour les élèves du collège, comme pour ceux de l’école élémentaire, la motivation concernant ce travail ne fait aussi aucun doute. L’encadrement, sous forme de tutorat, avec un apprenti par groupes de quatre enfants, s’est avéré très fructueux. La proposition a même été faite d’intégrer les apprentis du CFA d’Agropolis aux « Journées des métiers » qui ont lieu chaque année au collège.

A l’avenir, des visites en classe seraient aussi jugées opportunes par les animatrices du service d’accueil du jeune public d’Agropolis Muséum.

 

 

Quelques créations

 

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Retour à la page actualités

[Contactez-nous !]

[Retour à la page d'accueil]