![]() Clos de la Fontaine - 65, cour Libéral Bruant - 34 080 Montpellier Tel : 04.67.45.38.77 - Email : ressources1@aol.com |
||
![]() |
Projet "La Mosson au fil des saisons" Initié
au cours de l’année scolaire 1996/1997, et soutenu par l’Inspection
Académique de l’Hérault, cette action éducative à caractère
global sur le bassin versant de la Mosson invite les écoles de notre
département, situées sur le cours de cette rivière, de sa source à
son embouchure, à développer un projet fédérateur sur le thème
« La Mosson au fil des saisons ». L’objectif de cette
action est de sensibiliser les enfants au milieu particulièrement
fragilisé qu’est la rivière et de déboucher, plus globalement,
sur des travaux autour du thème de l’eau, ressource à protéger.
Ainsi la rivière est à la fois un outil pour faire prendre
conscience de l’environnement, et l’objet même du projet. On
retrouve ici les objectifs de sensibilisation et d’éducation à
l’environnement.
|
|
Objet
d’une coordination multipartite, ce projet s’appuie sur des moyens
financiers, des matériels pédagogiques divers et variés (ouvrages,
malles pédagogiques RICOCHET, RIVERMED, JEULIN ... ) et des moyens
humains avec la participation d’associations. Parmi les différents
partenaires, citons notamment le Conseil Général de l’Hérault,
l’Inspection Académique de l’Hérault, le Réseau d’Éducation
Prioritaire Mosson ou encore l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse
… Notons que cette liste n’est pas exhaustive et que, selon l’évolution
du projet, les appels à partenariat ne manquent pas de trouver écho.
|
||
L’une des particularités de ce projet, comme tout projet fédérateur, est de porter sur plusieurs circonscriptions d’Inspecteurs de l’Education Nationale, l’un d’entre eux étant nommé coordonnateur départemental par l’Inspection Académique de l’Hérault. Une autre particularité est de permettre, voire d’impliquer la mixité des publics, avec des écoles rurales et urbaines, situées dans des zones prioritaires ou non.
|
||
Tout
au long de l'année, les principales actions se situent dans le cadre
du développement des projets des classes des écoles concernées et
font souvent intervenir les partenaires associatifs. Les actions fédératrices
permettent des échanges au sein de la communauté scolaire.
De façon très concrète, l’opération connaît des temps forts au cours de l’année scolaire avec, notamment, un nettoyage annuel de la rivière, voire d’un bout d’étang, la parution de « La gazette de la Mosson », bulletin de liaison des écoles participantes, rédigé et illustré par les enfants ou encore l’exposition des productions des classes en fin d’année scolaire, lors d’une journée à une semaine de rencontres autour de la « Fête de la Mosson » ( spectacles, contes, poésies, chants …).
|
![]() |
|
Parmi
les thèmes les plus étudiés, on peut notamment citer : -
La découverte de la flore aquatique, de sa diversité, de sa répartition :
reconnaissance des
plantes, arbres et arbustes typiques du milieu aquatique ou de la
ripisylve, avec prélèvements éventuels, étude des évolutions au
fil des saisons avec notamment la reproduction, la fructification. -
Le circuit des eaux potable et usée et le cycle de l’eau : la
source, les traitements, la consommation, l’épuration … la
restitution au milieu naturel. -
La découverte de la faune aquatique, de sa diversité, de sa répartition :
étude du monde animal
(insectes, poissons …) typiques du milieu aquatique exploré ou de
la ripisylve, avec captures éventuelles, étude des comportements (en
aquarium, notamment), observation
et identification d’indices de présence. -
L’étude des propriétés physico-chimiques de l’eau (dureté, pH,
taux de nitrates …) ou encore de caractéristiques du cours d’eau
(vitesse du courant, profondeur …). -
L’histoire liée à la rivière et son utilisation au fil des siècles,
et la découverte de la vie et des métiers d’autrefois. -
etc.
|
||
Cette année, ce sont 26 classes d’écoles primaires qui ont participé à cette aventure :
|
||
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.
|
||
![]() |