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Conclusion

Quant à proposer des démarches ou des dispositifs directement transposables, il est vrai que la récolte est de ce point de vue faible. Mais, l'intérêt d'un séjour de ce type est autant dans la vision comparative du système éducatif français que dans la vision prospective du système québécois.

Après tout, dans ses faiblesses ou ses insuffisances, le système français apparaît fort d'un traitement d'administration publique complet, quant au recrutement, aux emplois, aux rémunérations ; d'un traitement idéologique apparemment plus neutre et fortement imprégné des valeurs laïques, respectueux des élèves et des enseignants, sans modélisation stéréotypée de valeurs comportementales rigides ; faible quant aux capacités locales d'initiatives, d'adaptations (capacités peut être redoutables) parce que "sur administré" de façon centrale, privé de concours partenariaux larges (institutions et entreprises privées… mais là aussi, risques).

Ce qui apparaît particulièrement fécond, réside dans la confrontation des méthodes d'approche : ce qui est particulièrement visible par exemple, est le souci de caractériser l'élève, de s'appuyer sur un travail qui permette à chacun de connaître et reconnaître ses appuis et ses fragilités, de définir avec chaque jeune des protocoles de développement scolaire positif. C'est une réalité au Québec, c'est une préoccupation difficile à opérationnaliser en France.

Dans les autres domaines, il est manifeste que la population, l'étendue, la masse des ressources naturelles et patrimoniales (le fait francophone) impose quasi de lui-même une intégration des problématiques "environnementales", prises dans un sens large, que nous n'apprécions pas, à cette échelle, en France. Pourtant, si nous disposons d'un espace bien plus restreint, il possède une diversité incomparable d'un point de vue géographique, et évidemment un patrimoine historique et culturel complètement sous utilisé.

Restent quelques outils utiles : nous les avons soulignés, consignés dans ce recueil dont j'espère vous trouverez la présentation agréable et le contenu digne d'intérêt.

Quelques Sites Internet

  • Université du Québec à Montréal :

http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM

  • Environnement-Canada :

http://www.biosphere.gc.ca

http://www.qc.ec.gc.ca

http://www.slv2000.qc.ec.gc.ca

  • Ministère de l'environnement :

http://www.menv.gouv.qc.ca

  • Société linnéenne du Québec :

http://www.lesaventures.com

  • Commission scolaire de Montréal :

http://www.meq.gouv.qc.ca

  • Mouvement des écoles vertes de Brundtland :

http://www.eav.ceq.qc.ca

Fonctionnement du système éducatif et de ses services

Prévention de l’exclusion et soutien scolaire, identité culturelle et citoyenneté

Éducation à l'Environnement et développement durable

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