Clos de la Fontaine - 65, cour Libéral Bruant - 34 080 Montpellier

Tel : 04.67.45.38.77 - Email : ressources1@aol.com

   

"Développement durable et éducation à l'environnement"

1 - Présentation du Groupe de travail

Le groupe de travail sur la thématique du développement durable (DD) et de l'éducation relative à l'environnement (ERE) regroupait :

  • trois membres de l'Association Pôle Européen de Ressources : Marie-France SALOMON Administratrice, Juliette PICOT et Laurent PULINCKX coordonnateurs de projets,
  • l'enseignant du centre de ressources de l'Ecolothèque du District : Philippe MAHUZIES,
  • le responsable de la formation continue des professeurs des écoles à l'Inspection Académique de l'Hérault : Lionel LOPEZ,
  • la Directrice de la Maison Départementale de l'Environnement du Conseil Général de l'Hérault : Natacha NION.

2 - Objectif du projet

L'objectif du projet vise à développer :

  • des contacts avec des organismes, institutions publiques ou privées, qui mettent en œuvre des actions éducatives étroitement liées à l'ERE,
  • des réseaux d'échanges de pratiques, de mutualisation d'expériences, de diffusion réciproque d'information entre les organismes respectifs, sur des thématiques liées au concept de Développement Durable.

3 - Partenaires rencontrés

  • Des universitaires : le groupe de recherche du Département des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal, dirigé par Lucie SAUVE qui travaille sur la formation et la recherche en ERE.
  • Des organismes publics liés à la gestion du milieu naturel :
 
  • Les responsables des programmes et services éducatifs du Ministère de l'environnement du gouvernement fédéral, Environnement-Canada : le centre d'observation environnementale sur l'écosystème du Saint-Laurent et des Grands Lacs de La Biosphère : structure qui a entrepris depuis plusieurs années des actions en partenariat avec les scolaires et les chercheurs sur le suivi de la qualité des eaux et des poissons selon des protocoles scientifiques précis,
  • le service canadien de la faune chargé de gérer la réserve nationale de faune du Cap Tourmente qui propose des activités pédagogiques pour les scolaires, axées sur la découverte de la richesse du patrimoine naturel du site,
  • le responsable des programmes d'aides financières et techniques apportées aux organismes communautaires (associations), entreprenant des projets visant à l'amélioration de l'environnement sur leur commune et qui impliquent la population locale.
  • Ministère de l'environnement du Québec :
 
  • la direction du patrimoine écologique et du développement durable, chargée de faire intégrer la prise en compte du concept du développement durable dans toutes les décisions du gouvernement québécois.
  • Société de la faune et des parcs québécois (SEPAQ) : Société d'économie mixte (compétences équivalentes au Conseil supérieur de la Pêche, ONF et Parcs Nationaux) chargée d'assurer la conservation, la mise en valeur de la faune et de son habitat dans des perspectives de développement durable ainsi que de la gestion des parcs québécois ;
  • La Direction de l'éducation : élaboration des programmes éducatifs sur les parcs ;
  • La Direction du développement de la faune : gestion de la faune.
  • Des associations à but non lucratif :
 
  • La Société Linnéenne du Québec : organisme qui œuvre dans les domaines de la vulgarisation des sciences naturelles et de la conservation des milieux naturels. Elle a mis en place de nombreux outils pédagogiques liés à l'ERE via une démarche expérimentale, et développe des applications pédagogiques interactives sur Internet, afin de favoriser l'entrée des TICE (Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) dans les classes et de sensibiliser les scolaires au patrimoine ;
  • Le centre d'initiation au patrimoine LA GRANDE FERME : structure proposant d'accueillir des scolaires du CM2 à la troisième, au cours d'un séjour de 2 à 3 jours. Les jeunes découvrent leur origine, à travers de nombreuses activités liées à la découverte du patrimoine culturel (folklore québécois, architecture du site et du village, contes traditionnels, modes de vie au XIX° siècle...).
  • Des structures dépendantes du Ministère de l'Education du Québec :
 
  • Les responsables du Comité central de l'environnement, chargés de développer la politique environnementale mise en place par la commission scolaire de Montréal (CSDM), auprès des écoles. La CSDM correspond en terme de compétences à l'Inspection Académique ;
  • Des enseignants d'une Ecole Verte de Brundtland : Label donné à certains établissements qui manifestent une volonté concrète de mener des actions pour la protection de l'environnement et la promotion du développement durable.

4 - Restitution des rencontres

Afin de faciliter la lecture de ce document de synthèse, la restitution des rencontres effectuées lors de ce voyage d'étude est faite sous forme de fiches signalétiques.

Chaque fiche indique par organisme rencontré :

  • la présentation et les missions de la structure ;
  • réalisations ;
  • expériences transférables en France ;
  • ressources documentaires ;
  • personnes ressources.

Vous y trouverez de nombreux renseignements concernant les projets d'Education Relative à l'Environnement (ERE) développés au Québec avec une description détaillée des expériences qui nous paraissent possibles à mettre en œuvre et les partenariats envisageables avec certains organismes québécois...

Dans la rubrique "Ressources documentaires", les références indiquées sont disponibles en annexes ou sur le Centre de Ressources du Pôle Européen de Ressources.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL - Département des sciences de l'environnement - Institut des sciences de l'environnement

ENVIRONNEMENT-Canada : Centre d'observation environnementale de LA BIOSPHERE

ENVIRONNEMENT-Canada : Service canadien de la faune - Réserve nationale de faune de Cap Tourmente

ENVIRONNEMENT-Canada : Programmes de financements communautaires

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC - Direction du patrimoine écologique et du développement durable

SOCIÉTÉ DE LA FAUNE ET DES PARCS QUÉBÉCOIS - Direction de l'Education - Direction du Développement de la Faune

Société Linnéenne du Québec

Centre d'initiation au patrimoine : La Grande Ferme

COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL / Comité central de l'environnement

CENTRALE DE l'ENSEIGNEMENT DU QUÉBEC : Mouvement des Écoles Vertes de Brundtland (EVB)

Nos conclusions

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL : Département des sciences de l'environnement / Institut de l'environnement

Présentation de la structure

  • Groupe de recherche, composé de 26 personnes, travaillant essentiellement dans la recherche et la formation en éducation à l'environnement

Missions

  • Recherche fondamentale ;
  • Formation initiale et continue des enseignants et animateurs pédagogiques ;
  • Coopération internationale

Réalisations

  • Recherche fondamentale :
  • Réalisation d'une revue francophone sur la recherche en ERE ;
  • Analyse de la place de l'ERE dans les programmes officiels de Ministères de l'Education de plus de 30 pays (projet de réforme éducative).
  • Formation :
  • Programme municipal Eco-quartier de Montréal ;
  • Programme international d'études supérieures à distance (formation de formateurs en ERE).
  • Coopération internationale :
  • Projet EDAMAZ de coopération internationale en ERE mise en oeuvre au Brésil ;
  • Revue francophone sur la recherche en ERE.

Expériences transférables/Démarches consultables

  • Recherche fondamentale è Université, IUFM...
  • Formation è IUFM, Université, Associations Environnement, lycée agricole...
  • Coopération internationale è Education nationale, collectivités territoriales, associations...

Ressources documentaires

Personnes ressource

  • Recherche fondamentale : Lucie SAUVE, Renée BRUNELLE
  • Formation : Lucie SAUVE, Francine PANNATON, Carine VILLEMAGNE
  • Coopération Internationale : Lucie SAUVE, Isabel ORELLANA

ENVIRONNEMENT-Canada

Centre d'observation environnementale de LA BIOSPHERE

Présentation de la structure

Créée en 1995 et gérée par le ministère de l'environnement du gouvernement fédéral ENVIRONNEMENT-CANADA, la Biosphère de Montréal est à la fois :

  • Un musée de l'eau

  • Un centre d'observation environnementale sur l'écosystème du Saint-Laurent et des Grands Lacs

Missions

A travers un vaste réseau d'observateurs de l'environnement :

  • Constituer et enrichir des banques de données, disponibles à la Biosphère, sur l'eau du fleuve, des Grands Lacs et sur leur écosystème.

  • Amener le public à agir sur son environnement proche.

Réalisations

  • Projets éducatifs entre les scolaires et les chercheurs :

  • Réseau d'observation des poissons d'eau douce : programme destiné aux collèges, réalisation d'une étude de terrain sur les poissons, selon un véritable protocole scientifique, avec rendu d'un rapport d'activités qui alimente les bases de données de La Biosphère.

  • Réseau "J'adopte un cours d'eau" :via la Initiation à l'expérimentation scientifique réalisation d'études qualitatives des eaux du Saint-Laurent.

  • Programme H2O : programme destiné à favoriser l'utilisation des TICE dans les classes - réalisation d'enquêtes sur la consommation d'eau potable - enregistrement des données sur site Internet de la Biosphère - Interprétation des résultats - comparaison avec d'autres provinces et pays.

  • Musée de l'eau : exposition permanente, très ludique et interactive pour partir à la découverte de l'écosystème du Saint-Laurent.

Expériences transférables

  • Projets éducatifs : Education Nationale (Pôle d'excellence...), université, collectivités territoriales, Agence de l'eau, Associations, Centres de Ressources (Cybélios, Ecolothèque, sciences et techniques...)

Ressources documentaires

  • Site INTERNET : http://biosphere.gc.ca

  • Liste des membres du réseau des observateurs de l'environnement

  • Description des projets éducatifs mis en place

  • Exemple de rapport d'étude fourni à la Biosphère dans le cadre du réseau d'observation des poissons.

Personne ressource

  • Thérèse BARIBEAU et Michel PROVENCHER, Responsables du réseau d'observation active de l'environnement de LA BIOSPHERE.

ENVIRONNEMENT- Canada / Service canadien de la faune : Réserve nationale de faune de Cap Tourmente

Présentation de la structure

  • La réserve nationale de faune de Cap Tourmente, située à 50 km de Québec, a été créée en 1969 afin de protéger le principal habitat de la grande oie des neiges, lors de sa migration.

  • Elle est reconnue comme zone humide d'importance internationale depuis 1981 (convention RAMSAR).

Missions

  • Le service canadien de la faune d'Environnement-Canada gère et aménage le territoire avec le souci de conserver et de mettre en valeur la grande diversité des milieux présents (marais, plaine et forêt).

Réalisations

  • Programme de sensibilisation au milieu naturel destiné au grand public et aux scolaires

  • Grand public : Observation ornithologique, sentiers pédestres, centre d'interprétation avec exposition permanente, visites guidées

  • Scolaires : activités proposées en adéquation avec les directives des programmes du Ministère de l'Education, axées sur la découverte de la faune et de la flore, possibilité d'intervention en classe d'un naturaliste.

Expériences transférables

  • Mutualisation d'expériences sur la gestion de la réserve et l'accueil du public è Réserves naturelles de France, Conservatoire du Littoral, Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Collectivités territoriales, associations...

Ressources documentaires

  • "Le rallye de Cap Tourmente : au pays de la biodiversité" : activité d'initiation à la démarche expérimentale sur le thème de la biodiversité.

Personne ressource

Francine ROUSSEAU, Responsable pédagogique de la Réserve nationale de Faune de Cap Tourmente

ENVIRONNEMENT-Canada : Programmes de financements communautaires

Présentation de la structure

Équipe de 6 agents de projets relevant directement de l’autorité ministérielle d’Environnement-Canada, chargés du développement et de la promotion des programmes d’aide financière et technique pour les organismes communautaires (associations).

Missions

Soutien technique et financier dans le montage, suivi et évaluation du projet de l’organisme communautaire : mise à disposition d’un guide d’informations fournissant tous les renseignements nécessaires pour présenter un projet en bonne et due forme (exemples de projets retenus, recherche de subventions complémentaires, outils d’évaluation de l’impact du projet sur l’environnement….)

Réalisations

EcoAction 2000 :

  • programme fédéral d’Environnement-Canada apportant un soutien financier à des organismes à but non lucratif, entreprenant des projets qui visent à améliorer et protéger l’environnement sur leur commune ;

  • Conditions de financement : les projets doivent avoir un impact positif, mesurable et durable sur l’environnement ;

  • Projets retenus sur les thématiques de la qualité de l’air et les changements climatiques, la qualité de l’eau et les milieux naturels ;

  • Subvention accordée à l’organisme : 50% du coût du projet total et soutien technique dans la recherche de financements complémentaires

  • Site Internet : http://www.qc.ec.gc.ca/EcoAction

Interactions communautaires :

  • programme d’aides financière et technique mis en place par le Ministère de l’Environnement du Québec et Environnement-Canada dans le cadre de la troisième phase du Plan d’action Saint-Laurent Vision 2000 ;

  • Objectif : soutenir la mise en œuvre de projets communautaires sur le Saint-Laurent issus des Plans d’Actions et de Réhabilitation Écologique (PARE) réalisés par les comités de Zones d’Interventions Prioritaires (ZIP) ;

  • Projets admissibles : projets dont l’exécution contribue à la préservation de la santé publique et de l’écosystème du Saint-Laurent ;

  • Contribution financière maximale à la hauteur de 50% du coût total du projet (sauf étude à 70%) ;

  • Critères d’évaluation : amélioration de l’environnement, participation de la population, établissement de partenariats…

  • Site Internet : http://slv2000.qc.ec.gc.ca.

Expériences transférables

Programmes EcoAction 2000 et Interactions communautaires è Agence de l’eau, collectivités territoriales, fondations d’entreprises, services de l’État…

Ressources documentaires

Présentation détaillée des programmes de financement des organismes communautaires

Site Internet de la Voie Verte : http://qc.ec.gc.ca

  • Informations sur les sciences, la technologie, les politiques appliquées sur l’environnement…

  • Personne ressource

    Claude ABEL, Agent de projet sur les programmes de financements.

    MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC

    Direction du patrimoine écologique et du développement durable

    Présentation de la structure

    • Elle est reconnue comme zone humide d'importance internationale depuis 1981 (convention RAMSAR).

    • Cette direction a été créée à la suite des accords de Rio en 1992, auxquels le Québec a adhéré : mise en œuvre du concept avec la création d'un comité inter-ministériel sur le Développement Durable.

    Missions

    • Veiller à la prise en compte du concept de développement durable dans tous les grands projets ou orientations des différents ministères du gouvernement québécois.

    • Rôle transversal d'expert.

    Réalisations

    • Réalisation à la demande de l'ONU d'un "guide de planification de la biodiversité dans une perspective de développement durable" :

    • Mise au point d'une matrice de planification, outil simple et efficace, destinée aux gestionnaires, planificateurs, responsables de projets, engagés dans la préparation et la mise en œuvre des stratégies et plans nationaux en matière de diversité biologique.

    • Réalisation d'un document de référence concernant les initiatives du gouvernement québécois en matière de développement durable dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action global Action 21.

    Expériences transférables

    • Diffusion du guide de planification aux organismes chargés de gérer la biodiversité è collectivités territoriales, Ministère de l'environnement, services d'Etat (DDAF, DIREN...), fédération des Parcs Naturels Régionaux, bureaux d'études...

    Ressources documentaires

    • Matrice de planification sur la biodiversité

    • Document sur les initiatives québécoises du gouvernement en matière de développement durable

    • Site Internet : http://menv.gouv.qc.ca

    Personne ressource

    • Jacques PRESCOTT, Benoît GAUTHIER, Direction du patrimoine écologique et du développement durable

    SOCIÉTÉ DE LA FAUNE ET DES PARCS QUÉBÉCOIS

    Direction de l'Éducation - Direction du Développement de la Faune

    Présentation de la structure

    1. Société d’économie mixte correspondant aux compétences réunies de l’Office Nationale des Forêts, du Conseil supérieur de la Pêche et de la Fédération des Parcs Nationaux de France, anciennement rattachée au Ministère de l’Environnement du Québec.

    Missions

    Assurer la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats dans une perspective de développement durable ;

    Développer et gérer les parcs québécois à des fins de conservation, d’éducation ou de pratiques d’activités récréatives.

  • On compte aujourd’hui 19 parcs dont 1 parc marin. Le réseau des parcs est géré conjointement par le gouvernement du Québec et celui du Canada.

  • Réalisations

    1. Gestion des parcs de conservation et de récréation tout en assurant la conservation et la mise en valeur des écosystèmes existants (gestion des ressources animales, ouverture au public, équipement des parcs…) ;

    2. Programmes d’éducation relative à l’environnement dans les parcs.

    Expériences transférables

    1. Gestion des espaces naturels québécois et programme de sensibilisation è Réseau des espaces naturels du Languedoc-Roussillon, Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Associations, Collectivités Territoriales…

    2. Gestion de la faune è Office Nationale de la Chasse, ONF, CSP…

    Ressources documentaires

    1. "Territoires ayant un statut particulier ou faisant l’objet d’une protection particulière : faune et parcs" Direction des territoires fauniques, de la règlementation et des permis, février 1999.

    2. "Les parcs québécois : l’éducation au milieu naturel", Gouvernement du Québec (disponible au Pôle Européen de Ressources).

    Personnes ressource

    • François DUCHESNEAU, Direction de l’Éducation

    • Serge TREMBLAY, Serge ALAIN, Serge LACHANCE, Direction du développement de la faune

    Société Linnéenne du Québec

    Présentation de la structure

    • Organisme sans but lucratif, oeuvrant depuis 1929 dans les domaines de la vulgarisation des sciences naturelles, de l'éducation à l'environnement et de la conservation de la nature.

    Missions

    • Contribuer à la sauvegarde de nombreux sites naturels ;

    • Soutenir le développement de programmes éducatifs au sein des Parcs québécois ;

    • Produire des publications vulgarisées, des expositions et du matériel pédagogique tels que des trousses éducatives et des guides d'ERE pour le milieu scolaire ;

    • Participer à des études de recherche touchant à la faune et aux habitats du Saint-Laurent.

    Réalisations

    a) Documents pédagogiques :

    • "L'environnement au cœur du projet éducatif : guide méthodologique" : outil ayant pour objectif de favoriser l'émergence de projets éducatifs liés à l'environnement ;

    • "Guide pédagogique d'intégration des matières en éducation relative à l'environnement : Nous, on prend l'ERE !" cycle II et III : guide qui aborde l'ERE sous plusieurs aspects (affectif, cognitif, moral, sensoriel) en développant la pensée critique et créative ;

    • "Guide pédagogique d'intégration des matières en éducation relative à l'environnement : Nous, on prend l'ERE !" cycle I, II et III : guide en 4 tomes proposant des ateliers pédagogiques adaptés au niveau des élèves, en privilégiant la démarche expérimentale.

    b) Applications pédagogiques sur Internet : "Les aventures du patrimoine"

    http://www.lesaventures.com

    Activités éducatives où l'élève est placé dans une démarche de résolutions de problèmes afin de découvrir les richesses du patrimoine culturel et naturel qui l'entoure. L'objectif de cet outil est de favoriser l'utilisation des TICE dans les écoles et de développer l'ERE en milieu scolaire dans une approche culturelle et naturelle.

    2 aventures sont disponibles sur le net (12-16 ans) :

    • Le retour du Saumon atlantique dans la rivière Jacques CARTIER ;

    • Le domaine de Mont Joly de Lotbinière et sa biodiversité.

    Expériences transférables

    • Documentation pédagogique è Centres de Ressources de l'Ecolothèque et Sciences et Techniques, Collectivités Territoriales, Associations....

    • Applications pédagogiques sur Internet afin de développer l'utilisation des TICE à l'école è Centres de Ressources, Éducation Nationale, collectivités, associations...

    Ressources documentaires

    • Description du contenu des guides en ERE, disponibles au Pôle Européen de Ressources.

    • Description du programme "les aventures du patrimoine" disponibles sur le site.

    Personne ressource

    • Agathe SAVARD, Directrice de la Société Linnéenne du Québec.

    Centre d'initiation au patrimoine : La Grande Ferme

    Présentation de la structure

    • Le centre d'initiation au patrimoine, subventionné par le Ministère de la Culture et de la communication, est un organisme communautaire (association), situé à Saint-Joachim près du Cap Tourmente.

    Missions

    • Le centre propose des séjours d'animation visant à sensibiliser les scolaires à la découverte du patrimoine historique et naturel de la région.

    Réalisations

    • Accueil et découverte de l'histoire du site de la Grande Ferme et du village : mise en place d'un rallye dans le village et sur le site permettant aux enfants de collecter des données sur le patrimoine bâti d'hier et d'aujourd'hui : confection d'une maquette du village ;

    • Découverte des traditions, folklores et modes de vie au XIX° siècle : enquête menée par les enfants en rencontrant un personnage ayant vécu à cette époque (photographies, objets anciens...) ;

    • Visite de la Réserve de Cap Tourmente.

    Expériences transférables

    • Expérience sur la découverte du patrimoine architectural de la ville ou d'un quartier è Associations, CAUE, Centre de ressources de l'Éducation nationale, Collectivités territoriales

    Ressources documentaires

    • "Cahier d'activités : centre d'initiation au patrimoine La grande ferme" : Guide qui accompagne le participant à travers les différentes activités proposées sur le site ;

    • "Le bal des animaux : patrimoine créateur" : Créé à l'initiative du centre du patrimoine, enfants, parents, enseignants, grands-parents et musiciens se sont associés pour produire un CD de 33 chansons, accompagné d'un guide contenant les paroles, partitions et descriptions chorégraphiques des danses et des jeux associés. (disponible au Pôle Européen de Ressources) ;

    • "Québec et son patrimoine vivant" : outil composé d'un guide et d'un CD pour découvrir les chansons folkloriques, le monde de la poésie et du conte, du chant traditionnel québécois. (disponible au Pôle Européen de ressources).

    Personne ressource

    • Hélène FOURNIER et Pierre GAUDIN, Animateurs du centre d'initiation de la Grande Ferme.

    COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL

    Comité central de l'environnement

    Présentation de la structure

    La Commission Scolaire de Montréal (CSDM) correspond en terme de compétence à notre Inspection Académique mais dont les décideurs sont des élus, au suffrage universel.

    Le Comité central de l'Environnement est le service de la CSDM chargé de développer l'ERE au niveau des écoles.

    Missions

    • CSDM :

    • établir un lien direct avec le Ministère de l'Education ;

    • Inspecter les enseignants ;

    • Répartir les fonds monétaires entre toutes les écoles.

    • Comité central de l'environnement : Mise en place de la politique environnementale de la CSDM.

    Réalisations

    • Opération boîtes à jus/boîtes à lait : collecte des emballages, partenariat entre commune /écoles/fournisseurs des produits ;

    • CFER : (Centre de formation en entreprise et récupération) : récupération de papier dans les 150 écoles de l'agglomération de Montréal. Phases de trie et de recyclage réalisées sur la structure du CFER par des jeunes dans le cadre d'un chantier d'insertion ;

    • Mission Eco-Energie : programme de sensibilisation du public scolaire à la consommation d'énergie à l'école et à la maison.

    Expériences transférables

    • Opération Boîte à jus : Collectivités territoriales (mairies, Conseil Général, Conseil Régional), Éducation Nationale, Centre de loisirs...

    • CFER : Éducation nationale et collectivités territoriales.

    • Mission Eco-énergie : Éducation Nationale, collectivités territoriales.

    Ressources documentaires

    • Éducation Nationale, Centre de loisirs...

    • Concours Mission-Energie ;

    • Présentation de l'opération Boîtes à jus ;

    • Site Internet du Ministère de l'Éducation : http://www.meq.gouv.qc.ca/

    Personne ressource

    • Carole MARCOUX, Responsable du Comité Central de l'Environnement de la CSDM ;

    • Robert CADOTTE, Commissaire de la CSDM.

    CENTRALE DE l'ENSEIGNEMENT DU QUÉBEC

    Mouvement des Écoles Vertes de Brundtland (EVB)

    Présentation de la structure

    • La centrale de l'enseignement du Québec est une structure équivalente à un syndicat d'enseignants, qui est à l'origine du mouvement des Écoles Vertes de Brundtland.

    • Le Comité Central de l'Environnement est chargé de promouvoir ce label à travers les écoles de la Commission Scolaire de Montréal.

    Missions

    Une École Verte de Brundtland (EVB), c'est un établissement qui agit en faveur des "6R" pour le développement durable, pour un avenir viable et pour une société différente :

    • Réduire

    • Réutiliser

    • Recycler

    • Réévaluer

    • Restructurer

    • Redistribuer

    Pour obtenir ou renouveler son statut d'EVB, un établissement scolaire doit manifester une volonté concrète de mener, sur une base continue, des actions mesurables pour la protection de l'environnement et pour la promotion du développement durable.

    Le but est de se faire connaître et de rendre visibles ses engagements en ERE et pour le développement durable.

    Réalisations

    Visite de l'école de Saint-Etienne :

    • Mise en place de conseil de coopération des élèves (Réunion de discussion où l'on aborde les problèmes au sein de l'établissement, où l'on règle les conflits entre enfants, où l'on parle des projets en cours de réalisation...) ;

    • Actions de solidarité internationale sur les mines antipersonnel et avec le Sénégal ;

    • Intégration d'autistes dans les classes ;

    • Application de toutes les actions éducatives proposées par le Comité central de l'environnement.

    Expériences transférables

    • Programme d'échanges possibles avec établissements français è Education Nationale, collectivités territoriales....

    • Développer ce concept dans nos écoles è Éducation Nationale, collectivités territoriales...

    Personne ressource

    Danièle PERRON, Enseignant à l'école de Saint-Etienne.

    Conclusion

    Le gouvernement du Québec a choisi, depuis la signature des accords de Rio en 1992, de s'engager dans une politique intégrant le concept de Développement Durable. Un Comité Interministériel a été mis en place afin de mener une réflexion globale sur les plans d'actions à développer. Une Direction du Patrimoine Écologique et du Développement Durable est responsable de la promotion et de la prise en compte de ce concept dans toutes les grandes décisions du gouvernement.

    En matière d'Éducation relative à l'Environnement (ERE), une forte concertation entre les acteurs s'est amorcée : des réseaux se tissent entre Ministères, enseignants, universitaires, associations et entreprises, grâce au développement d'outils de communication performants et à une volonté de chacun de s'impliquer de manière forte, d'accepter l'engagement de tous.

    Au niveau du Ministère de l'Éducation du Québec, les nouvelles orientations annoncées dans le cadre de la réforme des programmes scolaires, intègrent l'ERE dans les projets de classe, dans une approche transdisciplinaire. En même temps, elles incitent les écoles à sortir des classes pour explorer le milieu, en privilégiant les partenariats avec des structures extérieures (associations...).

    De ce fait, certaines commissions scolaires (équivalentes aux Inspections Académiques) ont développé leur propre politique environnementale, et mis en place les structures et le personnel nécessaires pour animer ce pôle d'activités. Il apporte aux enseignants une aide technique et pédagogique dans le montage de leurs projets, ainsi que dans la recherche de partenaires (financiers, animation...).

    Des universités telles que l'UQAM, proposent aux enseignants en formation continue ou initiale des modules de formation spécifique à l'ERE et favorisent l'implication des chercheurs dans différents domaines (sciences humaines et naturelles...) sur des projets liés à l'ERE (c'est ce que, en France, on pourrait appeler des "Pôles d'Excellence").

    Certains ministères impulsent une nouvelle dynamique entre chercheurs, entreprises et public scolaire, en proposant aux enseignants de tous niveaux de participer à des programmes éducatifs "Clés en main" : un kit complet est fourni à la classe (guide pour l'enseignant, outils pédagogiques nécessaires, grilles d'évaluation, enveloppe financière...).

    Des associations soutenues par les Ministères, développent des actions de sensibilisation autour du patrimoine et proposent d'apporter un soutien technique et pédagogique aux personnes souhaitant réaliser des actions en faveur de l'environnement.

    A cet effet, des programmes de soutien technique et financier en direction des associations, sont proposés par le Ministère fédéral en vue de la réalisation d'actions qui s'inscrivent dans le temps. L'objectif de ces programmes est d'améliorer la qualité de l'environnement, en attachant une attention particulière à la sensibilisation du public. L'évaluation et le suivi des projets constituent un critère important pour obtenir un soutien du Ministère.

    L'ERE au Québec se caractérise donc surtout par une volonté de tous les acteurs de s'impliquer fortement dans un réseau, où l'information transite rapidement, où les partenariats entre les organismes privés et les institutions publiques sont nombreux, un système où l'élève est placé au centre du système éducatif et l'individu considéré comme acteur et actif...

    De plus, l'ERE au Québec n'est pas limitée à des activités d'éducation au milieu naturel mais elle s'intéresse avant tout à la place de l'individu dans son environnement proche. Elle vise à favoriser le développement optimal des personnes à travers leur relation à leur milieu de vie.

    De nombreuses expériences liées à l'ERE pourraient être transférables en France avec notamment :

    F le développement de modules de formation continue ou initiale pour les enseignants ; F l'implication des universités sur des groupes de recherche et pour la mobilisation de chercheurs sur des projets de sensibilisation à l'environnement ;

    F l'ouverture plus fréquente des classes aux partenaires associatifs et sur le milieu extérieur ;

    F l'émergence de mouvements de concertation effective entre tous les acteurs sans distinction, au niveau local, départemental, régional, national et international : le Développement Durable, c'est avant tout le souci de pérenniser l'accessibilité et le recouvrement des usages des différentes ressources...

    Les rencontres se sont révélées passionnantes grâce à la motivation des québécois, demandeurs d'échanges et soucieux de faire évoluer leurs pratiques et leurs outils. De nombreux partenariats peuvent être envisagés.

    Il est donc souhaitable qu'un voyage retour s'organise lors du sommet PLANET'ERE II qui se déroulera en septembre 2001 entre Paris et certaines régions de France dont celle du Languedoc-Roussillon.

    Fonctionnement du système éducatif et de ses services

    Prévention de l’exclusion et soutien scolaire, identité culturelle et citoyenneté

    Nos conclusions

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