![]() Clos de la Fontaine - 65, cour Libéral Bruant - 34 080 Montpellier Tel : 04.67.45.38.77 - Email : ressources1@aol.com |
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"Développement durable et éducation à l'environnement" 1 - Présentation du Groupe de travail Le groupe de travail sur la thématique du développement durable (DD) et de l'éducation relative à l'environnement (ERE) regroupait :
2 - Objectif du projet L'objectif du projet vise à développer :
3 - Partenaires rencontrés
4 - Restitution des rencontres Afin de faciliter la lecture de ce document de synthèse, la restitution des rencontres effectuées lors de ce voyage d'étude est faite sous forme de fiches signalétiques. Chaque fiche indique par organisme rencontré :
Vous y trouverez de nombreux renseignements concernant les projets d'Education Relative à l'Environnement (ERE) développés au Québec avec une description détaillée des expériences qui nous paraissent possibles à mettre en uvre et les partenariats envisageables avec certains organismes québécois... Dans la rubrique "Ressources documentaires", les références indiquées sont disponibles en annexes ou sur le Centre de Ressources du Pôle Européen de Ressources. UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL - Département des sciences de l'environnement - Institut des sciences de l'environnement ENVIRONNEMENT-Canada : Centre d'observation environnementale de LA BIOSPHERE ENVIRONNEMENT-Canada : Service canadien de la faune - Réserve nationale de faune de Cap Tourmente ENVIRONNEMENT-Canada : Programmes de financements communautaires Centre d'initiation au patrimoine : La Grande Ferme COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL / Comité central de l'environnement CENTRALE DE l'ENSEIGNEMENT DU QUÉBEC : Mouvement des Écoles Vertes de Brundtland (EVB) |
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL : Département des sciences de l'environnement / Institut de l'environnement Présentation de la structure
Missions
Réalisations
Expériences transférables/Démarches consultables
Ressources documentaires
Personnes ressource
Centre d'observation environnementale de LA BIOSPHERE Présentation de la structure Créée en 1995 et gérée par le ministère de l'environnement du gouvernement fédéral ENVIRONNEMENT-CANADA, la Biosphère de Montréal est à la fois :
Missions A travers un vaste réseau d'observateurs de l'environnement :
Réalisations
Expériences transférables
Ressources documentaires
Personne ressource
ENVIRONNEMENT- Canada / Service canadien de la faune : Réserve nationale de faune de Cap Tourmente Présentation de la structure
Missions
Réalisations
Expériences transférables
Ressources documentaires
Personne ressource Francine ROUSSEAU, Responsable pédagogique de la Réserve nationale de Faune de Cap Tourmente ENVIRONNEMENT-Canada : Programmes de financements communautaires Présentation de la structure Équipe de 6 agents de projets relevant directement de lautorité ministérielle dEnvironnement-Canada, chargés du développement et de la promotion des programmes daide financière et technique pour les organismes communautaires (associations). Missions Soutien technique et financier dans le montage, suivi et évaluation du projet de lorganisme communautaire : mise à disposition dun guide dinformations fournissant tous les renseignements nécessaires pour présenter un projet en bonne et due forme (exemples de projets retenus, recherche de subventions complémentaires, outils dévaluation de limpact du projet sur lenvironnement .) Réalisations EcoAction 2000 :
Interactions communautaires :
Expériences transférables Programmes EcoAction 2000 et Interactions communautaires è Agence de leau, collectivités territoriales, fondations dentreprises, services de lÉtat Ressources documentaires Présentation détaillée des programmes de financement des organismes communautaires Site Internet de la Voie Verte : http://qc.ec.gc.ca Informations sur les sciences, la technologie, les politiques appliquées sur lenvironnement Personne ressource Claude ABEL, Agent de projet sur les programmes de financements. MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC Direction du patrimoine écologique et du développement durable Présentation de la structure
Missions
Réalisations
Expériences transférables
Ressources documentaires
Personne ressource
SOCIÉTÉ DE LA FAUNE ET DES PARCS QUÉBÉCOIS Direction de l'Éducation - Direction du Développement de la Faune Présentation de la structure
Missions Assurer la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats dans une perspective de développement durable ; Développer et gérer les parcs québécois à des fins de conservation, déducation ou de pratiques dactivités récréatives. On compte aujourdhui 19 parcs dont 1 parc marin. Le réseau des parcs est géré conjointement par le gouvernement du Québec et celui du Canada. Réalisations
Expériences transférables
Ressources documentaires
Personnes ressource
Présentation de la structure
Missions
Réalisations a) Documents pédagogiques :
b) Applications pédagogiques sur Internet : "Les aventures du patrimoine" Activités éducatives où l'élève est placé dans une démarche de résolutions de problèmes afin de découvrir les richesses du patrimoine culturel et naturel qui l'entoure. L'objectif de cet outil est de favoriser l'utilisation des TICE dans les écoles et de développer l'ERE en milieu scolaire dans une approche culturelle et naturelle. 2 aventures sont disponibles sur le net (12-16 ans) :
Expériences transférables
Ressources documentaires
Personne ressource
Centre d'initiation au patrimoine : La Grande Ferme Présentation de la structure
Missions
Réalisations
Expériences transférables
Ressources documentaires
Personne ressource
COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL Comité central de l'environnement Présentation de la structure La Commission Scolaire de Montréal (CSDM) correspond en terme de compétence à notre Inspection Académique mais dont les décideurs sont des élus, au suffrage universel. Le Comité central de l'Environnement est le service de la CSDM chargé de développer l'ERE au niveau des écoles. Missions
Réalisations
Expériences transférables
Ressources documentaires
Personne ressource
CENTRALE DE l'ENSEIGNEMENT DU QUÉBEC Mouvement des Écoles Vertes de Brundtland (EVB) Présentation de la structure
Missions Une École Verte de Brundtland (EVB), c'est un établissement qui agit en faveur des "6R" pour le développement durable, pour un avenir viable et pour une société différente :
Pour obtenir ou renouveler son statut d'EVB, un établissement scolaire doit manifester une volonté concrète de mener, sur une base continue, des actions mesurables pour la protection de l'environnement et pour la promotion du développement durable. Le but est de se faire connaître et de rendre visibles ses engagements en ERE et pour le développement durable. Réalisations Visite de l'école de Saint-Etienne :
Expériences transférables
Personne ressource Danièle PERRON, Enseignant à l'école de Saint-Etienne. Le gouvernement du Québec a choisi, depuis la signature des accords de Rio en 1992, de s'engager dans une politique intégrant le concept de Développement Durable. Un Comité Interministériel a été mis en place afin de mener une réflexion globale sur les plans d'actions à développer. Une Direction du Patrimoine Écologique et du Développement Durable est responsable de la promotion et de la prise en compte de ce concept dans toutes les grandes décisions du gouvernement. En matière d'Éducation relative à l'Environnement (ERE), une forte concertation entre les acteurs s'est amorcée : des réseaux se tissent entre Ministères, enseignants, universitaires, associations et entreprises, grâce au développement d'outils de communication performants et à une volonté de chacun de s'impliquer de manière forte, d'accepter l'engagement de tous. Au niveau du Ministère de l'Éducation du Québec, les nouvelles orientations annoncées dans le cadre de la réforme des programmes scolaires, intègrent l'ERE dans les projets de classe, dans une approche transdisciplinaire. En même temps, elles incitent les écoles à sortir des classes pour explorer le milieu, en privilégiant les partenariats avec des structures extérieures (associations...). De ce fait, certaines commissions scolaires (équivalentes aux Inspections Académiques) ont développé leur propre politique environnementale, et mis en place les structures et le personnel nécessaires pour animer ce pôle d'activités. Il apporte aux enseignants une aide technique et pédagogique dans le montage de leurs projets, ainsi que dans la recherche de partenaires (financiers, animation...). Des universités telles que l'UQAM, proposent aux enseignants en formation continue ou initiale des modules de formation spécifique à l'ERE et favorisent l'implication des chercheurs dans différents domaines (sciences humaines et naturelles...) sur des projets liés à l'ERE (c'est ce que, en France, on pourrait appeler des "Pôles d'Excellence"). Certains ministères impulsent une nouvelle dynamique entre chercheurs, entreprises et public scolaire, en proposant aux enseignants de tous niveaux de participer à des programmes éducatifs "Clés en main" : un kit complet est fourni à la classe (guide pour l'enseignant, outils pédagogiques nécessaires, grilles d'évaluation, enveloppe financière...). Des associations soutenues par les Ministères, développent des actions de sensibilisation autour du patrimoine et proposent d'apporter un soutien technique et pédagogique aux personnes souhaitant réaliser des actions en faveur de l'environnement. A cet effet, des programmes de soutien technique et financier en direction des associations, sont proposés par le Ministère fédéral en vue de la réalisation d'actions qui s'inscrivent dans le temps. L'objectif de ces programmes est d'améliorer la qualité de l'environnement, en attachant une attention particulière à la sensibilisation du public. L'évaluation et le suivi des projets constituent un critère important pour obtenir un soutien du Ministère. L'ERE au Québec se caractérise donc surtout par une volonté de tous les acteurs de s'impliquer fortement dans un réseau, où l'information transite rapidement, où les partenariats entre les organismes privés et les institutions publiques sont nombreux, un système où l'élève est placé au centre du système éducatif et l'individu considéré comme acteur et actif... De plus, l'ERE au Québec n'est pas limitée à des activités d'éducation au milieu naturel mais elle s'intéresse avant tout à la place de l'individu dans son environnement proche. Elle vise à favoriser le développement optimal des personnes à travers leur relation à leur milieu de vie. De nombreuses expériences liées à l'ERE pourraient être transférables en France avec notamment : F le développement de modules de formation continue ou initiale pour les enseignants ; F l'implication des universités sur des groupes de recherche et pour la mobilisation de chercheurs sur des projets de sensibilisation à l'environnement ; F l'ouverture plus fréquente des classes aux partenaires associatifs et sur le milieu extérieur ; F l'émergence de mouvements de concertation effective entre tous les acteurs sans distinction, au niveau local, départemental, régional, national et international : le Développement Durable, c'est avant tout le souci de pérenniser l'accessibilité et le recouvrement des usages des différentes ressources... Les rencontres se sont révélées passionnantes grâce à la motivation des québécois, demandeurs d'échanges et soucieux de faire évoluer leurs pratiques et leurs outils. De nombreux partenariats peuvent être envisagés. Il est donc souhaitable qu'un voyage retour s'organise lors du sommet PLANET'ERE II qui se déroulera en septembre 2001 entre Paris et certaines régions de France dont celle du Languedoc-Roussillon. Fonctionnement du système éducatif et de ses services Prévention de lexclusion et soutien scolaire, identité culturelle et citoyenneté Retour à la page actualités |
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