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Projet d'actions jumelées Hérault/Québec Ce sont une vingtaine de personnes au total, membres d'institutions ou de structures telles l'Inspection Académique de l'Hérault, le Conseil Général de l'Hérault, l'Association de Lutte Contre l'Illettrisme, le Pôle Européen de Ressources ... qui se sont rendues au Québec au mois d'octobre dernier. Ce projet de jumelage Hérault / Québec visait avant tout à prendre connaissance d'autres approches concernant la sensibilisation des personnels enseignants et donc des élèves aux questions de :
Présentation du projet Approfondissement et opérationnalisation de la notion de développement durable 1) Conseil de l'Union Européenne Article premier : "Le fonds soutient les mesures de prévention du chômage et de lutte contre celui-ci ainsi que les mesures de développement des ressources humaines afin de promouvoir un niveau élevé d'emploi, l'égalité entre les hommes et les femmes, un développement durable et la cohésion économique et sociale". Position commune du 13 avril 1999 - Dossier inter-institutionnel 98/0115 (SYN) 2) Projet de loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (DATAR) "Issu du constat des risques qu'un développement peu soucieux du devenir de nos enfants fait courir à la planète et à chacun de ses habitants, le développement durable est une stratégie de développement qui cherche à neutraliser ces risques et à optimiser les ressources sur le long terme, en combinant préservation de l'environnement, efficacité économique et équité sociale. Le développement durable révèle les interdépendances des nations face aux enjeux planétaires de l'environnement. Il introduit l'inscription de ces enjeux à l'intérieur des critères du développement économique et social. Ce qui est vrai à l'échelle mondiale l'est aux échelles européenne et régionale. C'est pourquoi il existe une forte convergence entre les principes défendus par le projet de la loi qui nous est soumis et ceux de l'Union Européenne, notamment depuis le Traité de Maastricht. Ces principes guideront ainsi la politique du gouvernement à travers la négociation des prochains contrats de plan Etat-régions, tout comme celle de l'Union Européenne au niveau de la répartition des prochains fonds structurels. Cette stratégie de développement engendre une mutation de la gestion traditionnelle de l'environnement : il ne s'agit plus seulement de protéger les ressources naturelles et de lutter contre les pollutions et les nuisances, mais, par une approche dynamique, de prévenir ces dommages dès l'amont et de chercher à internationaliser les coûts de lutte contre les pollutions et les nuisances, afin d'orienter les choix des acteurs vers les programmes les moins onéreux pour la collectivité. Appliqué à la politique traditionnelle d'aménagement du territoire, le développement durable introduit trois exigences nouvelles : l'application des principes au sein de l'ensemble des politiques territoriales ; leur déclinaison sur des espaces pertinents, combinant enjeux environnementaux et facteurs économiques et sociaux ; la mobilisation de l'ensemble des acteurs, par la voie de la concertation et de la coopération. " Échange Hérault/Québec L'émergence dans le discours politique de la notion de développement durable provoque une série de réflexions à propos d'une formule qui dans un premier moment peut paraître anodine. Cependant la juxtaposition de deux termes appartenant à des champs différents :
est particulièrement intéressante, rapportée à l'évolution sociale globale. En effet, on peut schématiquement définir le mode d'expansion occidental comme marqué depuis des siècles par une évolution extensive dans l'espace (défrichement, exploration, colonisation ) donnant lieu à une exploitation, aux fins d'un rendement rapide, des richesses présentes de quelques sortes qu'elles soient. De la même façon, l'ordre temporel se définit dans ce schéma comme la durée nécessaire à ces trajets spatiaux ou au retour sur l'investissement initial. La liaison entre l'idée d'un développement (progrès raisonné) durable (pensé pour une longue période), installe dans une problématique de conjugaison espace/temps par le biais d'une analyse où sont répertoriés tous les facteurs repérables, recherchés tous les impacts prévisibles, anticipés les effets, aux différents niveaux, des entreprises initiées. Dans ces analyses, recherches, anticipations, il ne s'agit pas seulement d'apprécier les conséquences en termes d'environnement naturel, écologique au sens strict, mais aussi patrimonial, culturel, social et surtout humain. Ainsi entre dans la problématique du développement durable un faisceau interactif de plans dont :
sont les composantes majeures. C'est pourquoi il apparaît tout à fait indispensable d'abord de sensibiliser les personnels enseignants et par conséquence les élèves aux questions suivantes :
Les états nord américains ont beaucoup avancé sur ce plan, notoirement la province du Québec. La mission héraultaise sera divisée en trois sous groupes, chacun organisant ses rencontres et son travail sur les problèmes propres aux profils professionnels et institutionnels, les trois problématiques étant :
Pour chacun de ces thèmes, nous souhaiterions dans la période qui nous semble la plus propice, avoir au moins, des entretiens/exposés avec des personnes ressources -expert, universitaire, chercheur- concernant le problème particulier et des rencontres aussi, en même temps ou pas, une structure - dispositif institutionnel, associatif - opérant sur le terrain dans le cadre de cette problématique. Cette mission est aussi importante dans sa période préparatoire (échanges, contacts ) que dans son déroulement et les résultats postérieurs. D'autant plus que chacun des groupes thématiques a dans la réalité héraultaise un ou plusieurs projets en cours de réalisation directement lié(s) à ces thèmes :
Thèmes traités dans cette synthèse
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